Les bougies sont des objets essentiels à la religion catholique. Elles sont classifiées selon leur utilisation. Les plus célèbres sont les votives. Quand utilise-t-on ces bougies ? À quelle boutique de vente d’objets religieux s’adresser pour les trouver ?

Qu'est-ce qu'une bougie votive ?

Ce sont de petites bougies souvent brûlées dans les moules et utilisées dans les églises catholiques. Elles peuvent rester allumées pendant 15 heures d’affilée. Leur nom vient du type d’offrande dite « votive » destinée à Dieu ou aux Saints. Une telle offrande permet à l’offreur de prier pour éloigner le mal de sa vie : danger, maladie, vols... Elle est aussi allumée pour rendre grâce aux divinités pour une prière exaucée, une guérison ou la prospérité.

C’est ainsi que le nombre de bougies votives brûlées fût, à une époque, l'outil de mesure de l’importance du vœu exaucé. Actuellement, pour remplacer l’offrande, les chrétiens allument une votive pour chaque requête formulée à l’église ou chez eux. Notez que la vente d’objets religieux comme cette bougie est la spécialité de la boutique en ligne http://www.interwax.fr/.

Comment utiliser les bougies votives ?

La bougie votive est un objet sacré. Elle ne doit donc pas être allumée à n’importe quel moment.

Pour allumer une votive, il faut la mettre dans une moule qui lui sert de support avec un peu d’eau au fond. Cela facilitera son enlèvement et permettre de la protéger des courants d’air. Normalement, une votive reste allumée pendant 15 heures. Lorsqu’elle est consumée, il faut verser l’eau dans le récipient avant de le retourner. La cire se décollera facilement.