Tout au long de sa vie, le croyant est guidé par la lumière symbolisée par de nombreux objets religieux. Le premier est bien entendu le cierge de baptême qui l'accueille et le guide tout au long de son chemin. Ce premier symbole est une vraie entrée dans le monde de la foi, c'est pourquoi il est très important de bien choisir son cierge de baptême et de comprendre son rôle tout particulier.

Le cierge de baptême : quand l'être humain devient une lumière en ce monde

Lors du baptême, de nombreux rites liés aux éléments naturels sont effectués afin d'accueillir comme il se doit un nouvel être dans l'Église. L'eau, tout d'abord, qui est l'un des éléments centraux du baptême. En effet, des nos jours, on baigne uniquement le front du baptisé, mais auparavant, c'est entièrement que les premiers croyants entraient dans le baptistère.

Opposé à l'eau, le feu est représenté non pas dans sa dimension destructrice, mais par la chaleur et la lumière qu'il crée sur son chemin. C'est cette image qui est portée par la remise du cierge de baptême. Allumé par le prêtre au cierge pascal, le cierge de baptême est remis aux parents, parrains et marraines pour qu'ils confient cette lumière au baptisé et symboliquement le guident dans sa foi.

L'importance de conserver son cierge de baptême

Cet objet qui accompagne les premiers pas du baptisé dans l'Eglise a donc une importance et une symbolique toute particulière. C'est pourquoi il est d'usage de le rallumer lors des événements importants de la vie : la confirmation, le mariage, mais aussi les funérailles.

N'hésitez donc pas à conserver cet objet précieux dans une petite boîte remplie de coton afin de prévenir la casse et lui permettre de vous accompagner tout au long de votre vie.