Quel matériel pour l'Eucharistie ?

A l’église pendant une cérémonie religieuse (baptême, mariage ou messe tout simplement), ont lieu plusieurs références bibliques, dont le sacrement de l’Eucharistie fait partie.

Durant ce sacrement, le prêtre fait alors référence au dernier repas de Jésus : la Cène. Il en vient alors à partager le vin et l’hostie avec ses fidèles, symboles du corps et du sang du Christ qu’il a partagé avec ses disciples.

Cérémonie de l'eucharistie

Le vin de messe, symbole du sang du christ

Le vin de messe permet de représenter le sang du christ lors de l’eucharistie. Il est généralement partagé entre le prêtre et quelques fidèles de l’église qui boivent tour à tour ce vin rouge coupé à l’eau dans un calice.
Néanmoins, ce vin a bien entendu différents critères à respecter, notamment sur sa fabrication.
En effet, le vin de messe (ou vin liturgique) se doit de ne provenir que de raisins fermentés sans aucun ajout de sucre ni aucun additifs. Le vin est donc totalement naturel et n’a aucun ajout quelconque.

L’hostie : symbole du corps du christ

L’hostie est un pain particulier qu’on utilise pendant les messes. Fait à partir de farine et d’eau uniquement, sans utilisation de levain, l’hostie est un pain peu nourrissant et plat qui existe depuis des millénaires.

Il représente le corps du christ lors de l’Eucharistie et est partagé entre tous les fidèles qui ont effectués leur communion.
L’hostie est donc un pain cuit entre deux plaques de fer, ce qui lui donne cette forme plate peu conventionnelle. Il peut être gravé de scènes de la Cène grâce aux deux plaques de fer qui sont apposées de chaque coté.

Interwax : acheter des hosties et du vin de messe en ligne

Chez Interwax, nous vous proposons le meilleur du matériel religieux en ligne. Vous pourrez alors trouver dans notre boutique de nombreux cierges pascal et bougies votive ainsi que du matériel de messe adapté à toutes les demandes comme par exemple des hosties ou encore du vin de messe en ligne.


Remonter